Rechercher dans ce blog

mercredi 6 juillet 2011

Le temps des confitures !

Si il y a une période de l'année que j'apprécie tout particulièrement c'est celle ou l'on commence à trouver des fruits moins cher (filière producteur bien évidemment...) et c'est pile poil en ce moment ;-)

Apres les cerises noirs à 1,5 € le kilo (et elles étaient mures à point, un peu plus cela aurait été trop, vous comprenez pourquoi je ne pouvais pas décemment résister !) c'est au tour des abricots... À 1,6 € le kilo... Et hop 10 kilo dans la chariotte.

 

Je vous livre maintenant ma recette elle n'a rien d'extraordinaire mais c'est la mienne et je vous la prête LOL

Avant tout chose, avant même d'acheter vos fruits, assurez vous que vous avez assez de sucre, sinon courez chez votre marchand le plus proche et tant qu'a faire, prenez-le par 5 kilo ça se conserve très bien au sec et préoccupez vous des pots.... Et oui, ne me dites pas que vous aviez oublié ! Si vous ne les avez pas "collectionné" tout au long de l'année, vous pouvez allez ici, en 3 jours c'est chez vous.

Commencez par laver vos abricots, brièvement, ne les laissez pas tremper, règle qui vaut pour tout les fruits, surtout les plus fragile comme les framboises.

Pour ne pas oublier, déposez une coupelle ou une sous-tasse dans votre congélateur, ça sera fait ! Je vous dirai pourquoi après.

Attaquez vous à notre principale source d'intérêt dans ce billet, les abricots... Une fois sortis de l'eau coupez les en 2, enlevez le noyau et coupez chaque oreillon (demi-abricot) en 4.

A la maison, nous aimons plutôt les confitures peu sucrées, et si vos fruits sont bien murs, inutile de sucrer plus que de raisonnable. Pour toutes mes confitures je fais du 750gr pour 1, je m'explique, je met 750 gr de sucre pour 1 kg de fruit, par principe plus il y a de sucre et plus vos confitures se garderont, mais si vous respecter les conseils que je vais vous donner plus loin, vous ne devriez pas avoir de perte même avec moins de sucre. Et puis, je part du principe d'en faire peut-être un peu moins et de ne pas les garder d'une année sur l'autre, c'est bien meilleur quand elles ne sont pas trop vieille ;-)

Donc revenons à nos moutons, ou plutôt à nos abricots ! Pesez vos abricots détaillés en 8 et multipliez leur poids par 0,75 et vous obtiendrez le poids de sucre dont vous avez besoin. C'est tout simple non ? ;-) exemple : 1000 gr de fruits * 0.75 = 750 gr de sucre

Cherchez au fond de votre placard votre plus grand faitout et mêlez vos abricots et votre sucre, mélangez brièvement et laissez tranquille toute la nuit. Le sucre va fondre et déjà "cuire" vos abricots, c'est magique !


Le lendemain matin, armez vous de patiente, nous passons à la cuisson, et comme je n'aime pas les gélifiants et autre bidule à base de pectine chimique, je fais la méthode traditionnelle (mais sans bassine à confiture je l'avoue...). Donc nous allons cuire notre confiture à feu doux (petits bouillons, tous petits bouillons) pendant plusieurs heures, en tournant de temps en temps, pour s'assurer que le fond n'accroche pas. Les abricots vont "fondre" de plaisir mais surtout de "chaleur" dans le sucre, et la confiture va se "faire" toute seule comme une grande sous vos yeux ébahis. Je ne vous parle pas non plus de l'odeur qui va se propager dans toute la maison, un pur délice. Attention aux voisins trop curieux ;-)


Une pellicule blanche va se former au dessus de la confiture, c'est ce qu'on appelle l'écume, certains l'enlève car ça apporterai de l'amer à la confiture, je vous avoue que je ne le fait pas systématiquement, cela dépend des fruits, si vous souhaitez la laissez, je ne vous en tiendrait pas rigueur, loin de là. On dit aussi que si on la retire la confiture se garde mieux, j'ai essayé les 2 formules je ne suis pas en mesure de me prononcer, mes confitures se sont aussi bien gardées et n'étaient pas pu amer avec ou sans...

Mais attendez, je vous vois venir là, y'a encore du boulot !!! LOL. Maintenant il faut penser à préparer vos pots, lavez les, couvercle compris, inutile de les faire sécher, retournez les sur un torchon prpre. Vous les ébouillanterez au moment de versez la confiture.

Après, 2 à 3 heures de cuisson, il est temps de tester la cuisson de la confiote, sortez votre coupelle du congélateur, et déposer une grosse goutte de confiture, si elle se fige et coule à peine quand vous penchez la coupelle, c'est que c'est gagnée ! Votre confiture est cuite et prête à être mise en pots.

Si vous trouvez que les morceaux sont trop gros à votre goût ou si vous ne les aimez pas, vous pouvez passer un coup de mixeur à pied, ça c'est selon vos goûts et c'est vous qui voyez.

Faites couler de l'eau très très chaude (limite supportable quand même, je ne voudrais pas que vous alliez à l'hosto à cause de moi ;-).) dans votre évier et plongez vos pots, couvercle compris. Retournez les pots sur le torchon propre et remplissez vos pots à ras bord, et j'insiste bien, A RAS BORD, c'est important pour la conservation de votre confiture, moins il y a d'aire entre la confiture et le couvercle, mieux c'est. Fermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots (pots à l'envers ou tête en bas ou couvercle contre la table) c'est ce qui va "stériliser" la confiture.


Laissez votre confiture refroidir tête en bas.


Et pendant ce temps préparez une jolie étiquette en n'oubliez pas d'indiquer la date et quelle est faite maison (ça fait toujours de l'effet si vous offrez quelques pots ;-).) collez vos étiquettes, avec de la colle en bâton, ça ne laisse pas de trace quand vous les enlèverez pour l'année prochaine.

 
 

Et conservez votre confiture au sec, à l'abri de la lumière, et cet hiver vous pourrez vous remémorer cette magnifique journée de juin ;-)

Un petit récapitulatif :

Confiture d'abricots

Des abricots
Du sucre (750 gr / kilo de fruits - on multiplie par 0,75 le poids de fruits pour avoir le poids du sucre)
Des pots avec couvercle en bon état
Une grand marmite
Et de la patience ;-)

Lavez vos abricots. Coupez les en 2, enlevez le noyau puis coupez chaque moitié en 4.
Mélangez les abricots avec le sucre, laissez reposez une nuit.
La lendemain, faite cuire à feu très doux la confiture. Après 2 à 3 heures, testez la cuisson sur la coupelle  mise préalablement au congélateur.
Mettez en pots, remplissez les à ras bord, fermez avec le couvercle et retournez les. Laissez refroidir et collez une jolie étiquette.
Conservez vos pots au sec et à l'abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire